Et si on parlait de la nourriture en Chine ?
- Et si on partait ?
- 14 déc. 2019
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 déc. 2019
Après avoir passé 27 jours en Chine et on a exclusivement mangé local (ou presque), même si on a parfois rêvé d’une grosse raclette ou d’une belle pizza. On a donc eu l’occasion de tester beaucoup de (nouvelles) choses, parfois excellentes, parfois surprenantes et parfois encore non identifiées ! On vous fait dans cet article un petit récapitulatif des produits et plats que nous avons (re)découvert en Chine.
COTE SUCRE
Le pomelo, assez classique, car on le trouve aussi en France. Cette espèce de gros pamplemousse se mange en décortiquant le suprême et c’est un délice. On a découvert qu’il en existe 2 sortes, le blanc et le rose, qui est finalement celui qu’on préfère.

Le longane, ou plus communément appelé œil du dragon, est assez similaire au litchi en terme de texture et de goût. De forme un peu plus ronde, la coque est jaune/vert et beaucoup plus lisse que celle du litchi.
Le jack fruit a un goût similaire à celui de la banane avec une chair relativement ferme. C’est pas mal et ça nous a permis de reprendre du poil de la bête quand on a avait marre des dumplings.

Le durian, le fameux, qui n’a pourtant «pas le goût de l’odeur ». En toute honnêteté, ce fruit sent vraiment fort et ça peut devenir gênant. Mais, au goût, ce n’est pas si terrible. C’est même plutôt bon : un peu fondant avec un goût fumé. C’est à essayer ! A savoir : ce fruit reste tout de même un peu plus cher que la moyenne en Chine.

Le kaki, pas si nouveau pour nous, mais on a pourtant été surprises. Le goût est vraiment plus prononcé et le fruit est fondant en bouche. C’est tellement meilleur que ceux qu’on mange habituellement en Europe, même si on s’en doutait un peu.
La pomme chinoise, rouge ou verte, à croquer. C’est vraiment une bouchée ! On la mange en début de repas ou bien en brochette de pommes caramélisées. C’est sympa et le côté croquant est assez rafraîchissant.

Le kumquat, ce petit fruit orange ou vert qu’on n’avait pas identifié au départ mais qui est pourtant très bon. Au premier regard, on a l’impression de voir un bébé citron, au goût c’est un mélange entre la un citron vert et le citron caviar. Pas mauvais du tout cette petite chose.
Le fruit du dragon, ne nous a malheureusement pas laissé une très bonne impression… Il en existe deux sortes : le rose et le blanc. On n’a goûté que le blanc, et ça n’a pas tellement de goût, du coup on a pas encore goûté le rose. Bref un souvenir pas très convaincant pour ce fruit pourtant si beau.
La carambole est le joli fruit en forme d’étoile que l’on retrouve parfois sur des gâteaux. Même si le goût n’est pas très prononcé, on valide ce fruit qui en plus d’être joli est très rafraîchissant. On le verrait bien dans une belle salade de fruits ou en chutney.

Le kiwi chinois est très semblable aux kiwis que l’on peut trouver en France, mise à part que le goût est plus doux et donc plus agréable et en bonus le cœur est rouge. En plus d’être bon, c’est magnifique.
COTE SALÉ

Le riz frit ou riz cantonais est un plat typique à base de riz frit dans l’huile de sésame mélangé avec des œufs frits et différents légumes et viandes eux aussi frits. Bref retenez qu’en Chine, tout est frit dans 10cm d’huile de sésame 😉. On n’en a jamais eu 2 pareils mais ça a toujours été un délice. On a eu différents légumes dedans : carottes, poivrons, oignons, champignons, choux chinois, etc… C’est finalement un fourre-tout mais un délicieux fourre-tout ! Les meilleurs restent ceux dans lesquels il y avait une légère touche de gingembre et d’ail. Un régal !!
Le riz cantonais cuit à l’étouffée dans du bambou est une spécialité du Sichuan qu’on a goûté lors de notre volontariat. Assez atypique, on a le goût du bambou en bouche. C’est une très belle découverte.
Les œufs frits à la tomate, simple comme bonjour, mais tellement bon ! Il suffit de faire frire des œufs dans de l’huile de sésame et d’y ajouter des tomates et le tour est joué ! Facile non ?

Les dumplings, semblables à des raviolis fourrés aux légumes et/ou à la viande, grillés ou cuits à la vapeur, sont aussi un délice. On a appris à les faire lors d’un cours de cuisine au Black Sesame Kitchen (Pékin) et ce sont aussi les meilleurs que nous avons mangé. Si vous avez l’occasion de prendre un cours là-bas, on vous le recommande vivement, sinon vous pouvez juste y dîner, ça vaut le détour.

Les baos, brioches fourrées aux haricots rouges, au riz, à la viande ou à tout ce que vous voulez en fait. On est assez mitigées pour vous donner un avis car on en a eu de bonnes expériences (Suzhou) comme de mauvaises (Yuangyang).
Les nouilles sautées avec un œuf frit et différentes garnitures (viande et/ou légume) sautées ne nous ont pas laissé de marbre, notamment dans un boui boui à Shanghai. On en bave encore !!

La soupe de nouilles, en d’autres termes des nouilles dans du bouillon avec de la verdure d’oignons et quelques autres garnitures suivant l’envie du restaurant. On n’a pas trouvé ça d’un grand intérêt, car ça manque un peu de saveur, mais ça nourrit et surtout ça réchauffe quand il fait froid dans le fin fond de la Chine.
Les « pains à burger », soit des petits pains ronds au sésame nature ou fourrés à toutes sortes de choses comme du poireau. Testés au détour d’un coin de rue tout juste du four, c’était absolument délicieux.

Les nouilles lyophilisées n’ont rien d’extraordinaire, mais c’est un plat chaud facile à manger dans le train car c’est prêt en 2 minutes. On ne vous les recommande qu’en cas de nécessité, car gustativement, c’est loin d’être l’extase.

Le hot pot reste notre coup de cœur de la Chine ! Cette fondue chinoise où on plonge légumes, viandes ou poissons dans une eau bouillante aromatisée à toute sorte de chose permet de manger un peu moins gras que d’habitude en Chine et surtout c’est très bon ! On n’a jamais eu deux fois le même bouillon, mais de manière générale les meilleurs sont ceux qui sont un peu épicés.
Le canard laqué est la grande spécialité de Pékin. Même si ce plat coûte généralement plus cher que la moyenne, on se devait de le tester ! Et mon dieu, quel délice. Après 2h de queue et 40 min d’attente à table, on a pu déguster ce fameux canard dont la peau est craquante et qui se mange en lamelle roulées dans un wrap de riz avec des crudités et de la sauce noire (non identifié). On en aurait bien mangeé un peu plus.

Les aubergines frites dans beaucoup beaucoup d’huile de sésame sont un peu grasses, mais comme Charlotte dirait « c’est ça qui est bon » ! C’est toujours relativement pimenté mais ça permet de manger des légumes.
Les haricots frits, eux aussi frits dans beaucoup d’huile de sésame, changent des traditionnels haricots cuits à l’eau et c’est bon. Attention, parfois c’est très pimenté.
LES REPAS EN CHINE
- Petit-déjeuner -
Au petit déjeuner, les chinois sont comme les britanniques et les allemands et mangent plutôt salé, comme des noodles (soupes de nouilles), des dumplings ou encore des baos. Bref un peu tout ce qui est assez rapide à préparer.
- Déjeuner et dîner -
Au déjeuner et dîner, le principe est simple, on prépare plusieurs plats et chacun se sert selon ses envies et préférence.
POUR CONCLURE
Dans l’ensemble, on a goûté de bonnes et nouvelles choses en Chine mais malheureusement on reste un peu sur notre faim… On regrette que le repas ne soit pas un moment de partage. On a notamment remarqué que la plupart des Chinois passent leurs repas sur leurs téléphones, sans trop essayer de communiquer avec leurs voisins, et se lèvent dès leur assiette terminée. C’est un peu dommage à notre sens, mais au fond c’est une autre culture, qui perd beaucoup moins de temps à table que nous. Pour ce qui concerne la manière de manger, nos deux cultures sont bien différentes, mais ce n’est pas un scoop.
Comments