Qui ne dirait pas oui à un petit weekend à Londres ? Personne ! Sauf quand on voit le prix des billets d'avion ou de train. Romane vous raconte tout sur son dernier week-end Londonien.
UNE TOURISTE MOI ?
Pour commencer, si vous avez le temps, prenez le bus ! Citymapper sera votre allié pour trouver l'itinéraire et rien de plus typique qu'une balade à l'avant du double-deck bus et beaucoup moins cher qu'un tour guidé de la ville (£1.7).
Ne manquez pas non plus un tour de bon matin dans Hyde Park. Attrapez un café et allez vous faire une balade. Vous croiserez peut être des squirrels sautant d'un arbre à un autre, ou vous vous poserez sur les bords du lac. Pour les flâneurs ou les amoureux, vous pourrez faire un tour en pédalo ou en barque.
En continuant vers Saint James's Park, vous pouvez passer par The Huntress Funtain, entourée d'une jolie petite roseraie. Un bel endroit à la saison des fleurs ! Si vous êtes d'humeur à marcher et que le temps le permet, continuez jusqu'à Buckingham Palace (si vous avez envie de voir la relève de la garde, il faudra y aller en avance le dimanche matin. Sinon, pour dire coucou à la reine, vous pouvez toujours tenter la porte arrière), puis 10 Downing Street, Big Ben, London Eye, allez jusqu'au Tate Modern puis repasser la Tamise à ce niveau. Cap sur Saint Paul Cathedral puis direction Coven Garden et Soho. Avec tout ça, vous aurez déjà vu beaucoup de choses !
Buckingham Palace
Camden Market
Pour un dimanche tranquille, je vous conseille d’aller à Camden pour le déjeuner avant de prendre le bateau (£10) jusqu’à Paddington. La balade dure 40 min, est tranquille et change de la Tamise tant agitée ! Sinon, n’hésitez pas à faire un tour à Nothing Hill. Bien que très touristique, les couleurs de la rue principale, connue notamment pour « Coup de foudre à Nothing Hill » est tout de même très bucolique.
Musée d'Histoire Naturelle
Enfin, pour faire les touristes, n’hésitez pas à faire un crochet par le Musée d’histoire Naturelle dont l’entrée est gratuite. La girafe, les dinosaures ou encore les mammouths valent le détour. Pour rester dans le même quartier, passer chez Harrods (magique à la période de Noël) ou chez Fortnum & Mason pour le plaisir des yeux ou bien pour trouver de beaux cadeaux à rapporter.
WHAT ABOUT LUNCH TIME ?
- Manger -
Si vous cherchez à manger Indien : Dishoom (très connu, faire la queue) ou Tandoor Chophouse sont bons. Pour un bouiboui bon vous pouvez aller chez Punjab. Sinon, pour manger autre chose, passez chez Salsa Soho entre 18h et 20h pour un cours de salsa gratuit et l'happy hour ! Picorez ensuite quelques tapas Mexicain, simples et bons. Pour un brunch, The Breakfast Club est une valeur sûre, sinon Ole & Steen est pas mal pour un cinamon roll en forme de pain au chocolat ! Enfin, lors de votre ballade à Coven Garden dans un passage chez Ben's Cookies est un incontournable. Il faut juste espérer avoir les cookies lors de leur sortie du four et miaaam.
Harrod's
- Boire -
Pour boire un verre, 10 cases ou La Compagnie des Vins Surnaturels dans Neals' yard sont top !
Bonus : il y a aussi de bonnes pizzas à Neal’s Yard chez Homeslice :)
- Sortir -
Nous sommes allés dans un speak easy avec mes amis : le Jack Solomons Club. En sous sol et sans musique commerciale. Bien pour danser et les prix ne sont pas exorbitants (8£ pour un Gin Tonic !). Le bar ferme à 2 heures, si vous décidez de rentrer, l’avantage est qu’il y a des bus réguliers toute la nuit !
INFORMATIONS PRATIQUES
- Transport -
Alors, en fouinant un peu, j'ai découvert Eurostar Snap. Ce service fourni par Eurostar propose des ventes privées de billets environ 1 mois avant le départ. Les tarifs défient toute concurrence (j'ai eu mon A/R le weekend du 15 août pour £72. Seule contrainte : ne pas pouvoir choisir l'horaire de son train. Eurostar laisse le choix entre le matin ou l'après-midi et communique l'horaire définitif du train 48h avant le voyage. Mais avec un peu de flexibilité, on a un trajet intra-muros pour pas grand chose !
- Papiers -
Autre astuce, lorsque que vous prenez l’Eurostar, voyagez avec votre passeport biométrique français. Vous gagnerez du temps aux portiques de sécurité. Oui, profitons-en tant que nous sommes privilégiés avant le Brexit !
- Devises -
Concernant les paiements, j'ai choisi d'utiliser Lydia. Avec le paiement sans contact activé sur mon smartphone, en 1 click je pouvais recharger mon solde Lydia, et en 1 sans contact je pouvais payer n'importe quel commerçant avec un taux de change mastercard 0 frais.
Petit bonus : il est même possible de payer les transports avec le sans contact ! Il faut juste veiller à bien badger son téléphone en sortant du métro pour ne pas se voir facturer le montant maximum de transport (£12 et quelques). Et c'est plus écolo, pas besoin de carte de transport qu'on jette en rentrant !
Profitez-bien de Londres et n’hésitez pas si vous avez des questions !
Bonus : Les bons plans de la Reine Elisabeth II
Saviez vous que la reine est la seule personne à avoir le droit de conduire sans permis de conduire au Royaume-Uni ?
Comments