top of page

Se déplacer à Pékin


INFORMATIONS PRATIQUES

- Arriver depuis l’aéroport -


Pour se rendre dans Pékin depuis l’aéroport, le plus simple reste encore de prendre le Capital Airport Express (CAE), ligne de métro express entre l’aéroport et le centre-ville (Dongzihmen subway station). Il circule de 06h20 à 22h45 et coûte 25CNY le trajet. Attention, le ticket est à régler en espèces uniquement. Pensez donc à retirer de l’argent aux distributeurs qui se trouvent dans le hall principal de l’aéroport.


- Moyens de transport -


Nous sommes arrivées en pensant prendre des vélos et le métro. Finalement, le trafic et les distances sont telles que le vélo n’était pas une bonne idée, mais on en a profité pour prendre le bus en plus du métro grâce à l’application Plan sur iPhone qui est très bonne pour trouver les meilleurs transports à prendre.


  • Carte transports (IC card) : Cette carte coûte 20CNY, théoriquement c’est une caution qui est remboursable quand on rend la carte. Néanmoins, certaines stations de métro dont celle de la gare Beijing South n’effectuent aucun remboursement. Malin ! Du coup on ne peut pas vraiment vous en dire plus. La carte est assez avantageuse pour plusieurs raisons :

  1. Ne pas avoir à prendre des tickets au coup par coup, car le prix des tickets à l’unité dépend de la distance parcourue.

  2. Ne pas galérer à trouver la monnaie exacte pour acheter un ticket de bus ou métro.

  3. Bénéficier de 50% de réduction sur les trajets réalisés en bus (ce qui peut être un réel plus, si vous décidez de vous rendre à la Grande Muraille de Chine via les transports en commun).

  • Métro : Le réseau fonctionne très bien, est propre, rapide et permet de parcourir de très grandes distances facilement. Un trajet coûte au minimum 3CNY.

  • Bus : Le bus a été une révélation ! Bien qu’il n’y ait pas plan de bus, l’application Plans de l’iPhone donne toutes les infos nécessaires. Un trajet coûte au minimum 2CNY (ou 1CNY avec l’IC Card). Attention cependant à bien badger à l’entrée et à la sortie du bus.

  • Taxi : on n’a pas trop testé ce moyen de transport mais il semblerait qu’il y ait un forfait de base pour les 3 premiers kilomètres (env. 10-14CNY), puis, chaque km est facturé env. 2-3CNY.


- Gare et trains -


Il y a plusieurs gares dans Pékin comme dans toutes grandes villes qui se respectent. Elles sont grandes, très grandes et fonctionnent plus comme des aéroports que comme des gares européennes.


De notre côté, on a décidé de prendre nos trains via trip.com afin de s’assurer une place assise, néanmoins les frais de services appliqués par la plateforme sont assez importants (env. 4-6€ par billets). Si vous n’avez pas de contraintes, on vous conseille d’acheter directement vos billets à la gare, avec le risque potentiellement de devoir décaler de quelques heures votre départ.


Lors de l’arrivée en gare, on est allées récupérer nos billets en montrant le reçu envoyé via mail de trip.com. Une fois nos billets en main, direction la waiting area, à laquelle on accède en passant une barrière de contrôle qui inclut scan des bagages et fouille au corps rapide. Une fois arrivées dans la zone d’attente, il a fallu retrouver notre porte d’embarquement. L’embarquement des trains ouvre env. 20-30 minutes avant le départ du train et ferme env. 10 minutes avant le départ.

Pour conclure, quand vous allez dans une gare en Chine, pensez que vous êtes dans un aéroport et tout se passera bien.

Pour ce qui est du train en lui-même, on a choisi de relier Pékin à Shanghai via l’équivalent du TGV. Ils sont confortables, mais la culture est bien différente de la nôtre. Tout le monde téléphone et parle fort dans le train, mais surtout, ce qui nous a le plus surpris ce sont ceux qui regardent des vidéos sur internet avec le son au maximum sans écouteurs. On est bien loin du silence français, le dépaysement est total !


Durant le voyage, de nombreux agents de bords passent dans les wagons avec des chariots de nourriture ou d’objets à vendre. À savoir il y a aussi un distributeur d’eau chaude entre chaque wagon si vous souhaitez vous faire un thé ou manger des nouilles lyophilisées, ainsi qu’une prise et des ports USB entre les sièges.


De manière générale, les transports chinois sont relativement efficaces et ponctuels !

Kommentare


bottom of page