Après nos quelques jours à Pékin, dans cette immense ville qui vit à 10 000km/h, on vous l’avoue on s’est un peu reposées à Shanghai et on en a surtout profité pour voir nos amis. On vous raconte nos aventures dans cet article.
VISITER SHANGHAI EN 3 JOURS
On a choisi de passer par Shanghai avant tout pour rendre visite à Marie, une amie, qui y est actuellement en échange scolaire. En sortant du train les premières impressions sont rapidement identifiées :
Shanghai semble être une ville beaucoup plus cosmopolite, plus moderne que Pékin et qui sait s’adapter. C’est une ville plus internationale et beaucoup plus de personnes savent parler anglais que dans la capitale chinoise.
On se sent beaucoup moins observées ici, la présence des caméras de surveillance est moins forte.
Pour notre première journée, on commence par retrouver Maire à l’université pour déjeuner avec elle. C’est alors qu’on se retrouve dans un restaurant qui ne paye pas de mine, mais dans lequel on mange le meilleur riz cantonais depuis notre arrivée. On vous en dit plus dans la partie « bonnes adresses». Après un repas, dont on se souviendra, on se dirige vers le quartier de la concession française. Sur le trajet on s’arrête chez un primeur pour acheter des fruits qu’on ne connait pas mais qui nous donnent envie. On goûte alors le longane, un fruit qui ressemble un peu au litchi mais avec un goût beaucoup plus doux. C’est vraiment bon et ça vaut le détour. Vous trouverez en Chine pleins de fruits inconnus qui n’en sont pas moins bons. Vous pouvez les retrouver dans notre article dédié à la nourriture en Chine.
En ce qui concerne nos visites dans la ville, voici ce qu’on a vu/fait le premier jour :
Le quartier de la concession française c’est immense et ça représente une grande partie de Shanghai. Pour notre part, on s’est surtout concentrées sur les rues adjacentes à Anfu road, qu’on nous avait recommandées. Ces allées de platanes et ces petits immeubles nous font énormément penser à Paris. Il ne manquait plus que la bonne odeur de fromage et de saucisson pour s’y croire vraiment. On découvre pleins de boutiques plus belles les unes que les autres : un fleuriste, pleins de cafés très sympas, un glacier (All natural ice cream) qui nous a fait de l’œil mais qu’on n’a pas testé parce qu’on avait trop mangé. Si vous avez une fringale de nourriture française, vous y trouverez votre bonheur : entre bar à vin, crêperie, boulangerie française… il y a de quoi faire des heureux.
Jing’an temple : Arrivées au pied du temple, on est perplexes : c’est comme si le temple avait été posé là, au milieu des buildings. On trouve ça dommage et le temple perd un peu de son authenticité à notre goût. Au-delà du fait qu’il a entièrement été rénové, les dorures sont parfaites tout comme les peintures. Il y a de nombreuses salles avec des bouddhas et des espaces pour prier ou faire des offrandes de fruits. On gardera avant tout le souvenir des contrastes, plus que de la beauté du temple qui est difficilement perceptible. Informations pratiques : 50 CNY l'entrée (pas de tarif réduit), métro : Jing An Temple Station, Ligne 1
Dégustation d’un HotPot : Spécialité chinoise, aussi appelée « Fondue chinoise » c’est un délice. Retrouvez toutes les informations nécessaires dans la partie « Où manger à Shanghai ? »
Nuit Shanghaienne : Le Café des Stagiaires, autrement dit le repère des Français à Shanghai. Tarik, le manager du bar, est lui-même français. On déguste des coriander moscow mule à tomber et on retrouve même des gens que nous avions rencontrés dans d’autres contextes, le monde est si petit.
Pour notre deuxième journée, on décide de se perdre dans la ville et voici notre programme:
Se perdre dans les dédales de la vieille ville de Shanghai à la recherche d’une cantine locale. On nous regarde, on nous observe, c’est vrai on est les seules européennes dans le quartier mais on adore car on a l’impression de partager quelque chose avec les locaux. C’est une visite authentique. Tout le monde est dans la rue, il y a des motos, des petites voitures et pleins de commerces. La spécialité de la région c’est le petit crabe (aussi appelé étrille), on en retrouve partout. Alors qu’on s’approche d’un magasin qui en vend, on se rend compte qu’il vend aussi des tortues… dont une qu’il égorge devant nous. On vous passera les détails, d’autant plus qu’il n’y avait pas grand-chose à l’intérieur. Après cette petite observation on retourne à la recherche d’un endroit où manger.
On finit par trouver, malheureusement la carte ne présente pas de photo. Alors on utilise Google traduction pour essayer de scanner le menu. La traduction est par endroits à mourir de rire. Après 20 minutes de réflexion, on choisit finalement de prendre des nouilles sautées et un riz sauté aux poivrons verts d’après le traducteur. Le résultat n’est pas totalement ce à quoi on s’attendait mais c’est un délice. Les nouilles sautées sont bien là. Pour ce qui est du riz on se retrouve plutôt avec un riz blanc accompagné de poivrons verts un peu pimentés et de petits bouts de viande de bœuf. Tout est délicieux, on se régale pour 30 CNY.
En général, une chose qui nous a beaucoup marquée est le contraste qu’on trouve à Shanghai et qu’on a retrouvé dans la vieille ville. Alors qu’on se baladait dans les petites ruelles où les gens jouent aux cartes devant leur échoppe, il suffisait de lever la tête pour apercevoir un building géant surplombant le ciel. La représentation des inégalités à portée de main.
Le Bund, quartier emblématique de Shanghai, est le centre financier de la ville. Impressionnant surtout de nuit avec toutes ses tours éclairées, on voit sur ces bâtiments la manifestation même du kitch chinois avec de multiples images, gifs et autres qui illuminent les tours. De quoi en avoir mal à la tête. Ce spectacle est visible de la tombée de la nuit à 23h-23h30. Pas très écoresponsable tout ça… on n’a même pas osé chercher le nombre de Kwh dépensés chaque soir… on a peur du résultat. On vous recommande vivement d’aller voir le Bund de nuit, pas besoin d’y passer des heures pour autant.
De notre côté, on a vu le Bund à deux reprises, une fois à la tombée de la nuit le long de Zhongshan East Road. On a pu observer la mise en place de ce spectacle. La tour de télévision, aussi appelée la Perle de l’Orient, est la dernière à s’illuminer. On a vu le Bund une nouvelle fois depuis un bar en rooftop – The Captain, dont on vous parle plus tard – et on a pu observer les tours s’éteindre au fur et à mesure. Un beau spectacle là encore !
INFORMATIONS PRATIQUES
- Transports -
Metro/Bus : Comme à Pékin, on peut prendre une carte pour les transports en commun – coût 20 CNY, remboursable – qui permet d’avoir 50% de réduction sur les bus et évite d’avoir à payer les tickets à chaque fois pour le métro. On notera tout de même qu’à Shanghai, l’achat de tickets est nettement plus facile qu’à Pékin car les automates acceptent les billets jusqu’à 20 CNY et rendent la monnaie (vs. max 5 CNY à Pékin).
Gare ferroviaire : On a eu l’occasion de tester 2 gares à Shanghai. Attention en tant qu’étranger, pour retirer/acheter vos tickets de train il faut se rendre aux guichets (impossible de retirer aux guichets automatiques). Par conséquent il faut prévoir un peu large car la queue peut être longue. Il faut également essayer de savoir quel guichet est en anglais avant de faire la queue (pour l’histoire on a fait la queue une fois, puis une deuxième fois car notre guichetier ne parlait pas anglais…).
- Bonnes adresses -
Dongbei Renjia : Restaurant qui ne paye pas de mine au premier abord mais qui est absolument délicieux. On y a sûrement mangé un des meilleurs riz cantonais depuis notre arrivée en Chine. C’est une tuerie, comme les nouilles sautées, l’omelette à la tomate et les haricots verts frits aux piments. Petit bémol pour les aubergines qu’on a trouvées un peu grasses, mais qui étaient très bonnes quand même. C’est également la première fois qu’on s’est retrouvées dans un restaurant qui sert les couverts et la vaisselle sous plastique… et oui, tout est stérilisé et empaqueté… c’est signe de propreté… pour nous c’est surtout signe de désastre écologique, mais passons.
Hotpot : Au milieu d’un centre commercial se trouve ce Hotpot qu’on a testé avec nos amis. Une tuerie ! On en rêve encore. Pour ceux qui ne le savent pas, le Hotpot est plus communément appelé « fondue chinoise » en France. Le principe est simple : un bouillon aromatisé aux épices, aux légumes et autres, qui boue et dans laquelle on plonge toute sorte d’aliments en passant des légumes (petit coup de cœur pour les champignons enoki), à la viande et aux crevettes. Bref…c’est délicieux. C’était si bon qu’on y pense encore à l’heure où on vous écrit après 15h de train et 2 pots de nouilles lyophilisés en guise de repas. Après ce délicieux repas, on se perd dans le centre commercial pour trouver la sortie. On arrive même à passer par le chemin des écoliers et on découvre les cuisines de certains restaurants. On passera sur l’hygiène. Pour la petite anecdote, c’est depuis ce jour-là que je sais jauger à quel point Romane aime ce qu’elle mange : si elle en redemande, c’est que c’est délicieux, si elle mange un peu plus par gourmandise, c’est que c’est bon, si elle est vite rassasiée, c’est que ça laisse à désirer et si elle en laisse dans son assiette c’est que c’est franchement dégueulasse.
Thai Gallery : Niché au milieu du parc de Jing'an, on trouve un restaurant Thaïlandais. Le cadre est vraiment top et c’est d’ailleurs pour cette raison que cette adresse vaut le détour. De notre côté, on a mangé à l’intérieur au niveau des tatamis - hyper sympa de manger sans chaussures au restaurant -. Ça doit aussi être très sympa de manger aux pieds du bassin d’eau. On a aussi adoré les lumières et la présence de verdure. Si vous en avez marre de manger chinois mais que vous voulez tout de même manger des spécialités asiatiques, foncez. On a goûté les crevettes sautées et un curry jaune. C’était pas mal du tout, même si on en a déjà mangé des meilleurs. En boisson, on a testé le Rose Ginger Fizz, pas mal non plus.
Le café des stagiaires : Si vous avez envie de rencontrer des Français, direction le café des stagiaires. Situé dans le complexe Found 158, constitué uniquement de bars, vous trouverez un café d’irréductible gaulois. Tarik le gérant est français et se fera un plaisir de papoter avec vous, tout comme la plupart des autres Français présents. On a testé le coriander moscow mule : un délice si vous aimez la coriandre et le gingembre autant que nous ! Un conseil : Pensez à regarder votre ticket de caisse, il y a une petite surprise. Les cocktails sont à environ 65 CNY.
The Captain : Niché sur le toit d’une auberge de jeunesse, on vous recommande ce bar/restaurant qui, si vous avez la chance de vous retrouver sur la terrasse, vous offre une vue imprenable sur le Bund – centre financier emblématique de Shanghai –. Les cocktails sont d’ailleurs très bons, le prix plus élevé que la moyenne mais restant acceptable (env. 90 CNY pour un verre).
Barbarian Bar : Bar/restaurant très sympa situé près de Jing’an Temple. On a eu la chance de se retrouver sur la terrasse ouverte au niveau du toit où se mêlent bois et guirlande lumineuse, c’est absolument sublime le soir. Au-delà de l’ambiance charmante, le bar a un concept intéressant pour les cocktails. Vous choisissez un alcool – Gin, vodka, rhum, etc… –, l’unami – sweet, sour, sweet-sour – et une saveur – floral, fruity, coffee, etc –. Le tour est joué, vous n’avez plus qu’à attendre que votre cocktail arrive pour découvrir ce que le barman vous a concocté. L’une comme l’autre on a été agréablement surprises en optant pour gin, sweet, berry et nous avons pu tester un cocktail à base de gin avec de jus de framboise, accompagné de myrtille et d’une herbe – fort bonne – dont on a toujours pas trouvé le nom…
Noodle Shop petite échoppe qui n’est ouverte que le soir où on trouve des nouilles sautées avec des aliments au choix : poulet, saucisse, champignons, poivrons, épinards etc. Le monsieur fait tout minute, il y a la queue mais c’est drôlement bon ! Comptez 16-18Y pour une portion de nouilles qui est, soit dit en passant, très copieuse.
On vous laisse aller voir notre carte des bons plans pour visualiser ces restaurants dans Shanghai !
ET POUR CONCLURE ?
- Ce qu'on a préféré -
Manger un hotpot (miam, miam…vous connaissez notre goût pour les bonnes choses)
Se balader dans le vieux Shanghai qui pour le coup est très authentique. On a vraiment eu l’impression d’être en Chine et de partager quelque chose avec les locaux au cours de cette journée. On a retrouvé un peu d’authentique dans cette ville pleine de contrastes.
La vue du Bund le soir, quand la Perle de l’Orient est illuminée.
- Ce qu'on a moins aimé -
Le temple Jing’an, qui est la représentation même de Shanghai qui mêle ancien et nouveau. Ce temple bouddhiste se trouve en plein milieu de buildings, ce qui nous a beaucoup dérangé. D’autant plus qu’il est trop refait. Mais, il vaut le détour, non pas pour sa beauté, mais pour ce contraste surprenant.
Les restaurants « attrape touriste » : on vous déconseille un maximum d’aller dans des restaurants qui paraissent propres, jolis et tout, car c’est souvent assez cher et mauvais. Le mieux c’est de trouver un petit bouiboui cantine dans lequel il y a pleins de chinois. On a pu tester notre théorie à de nombreuses reprises.
Voilà le récit rapide de notre aventure à Shanghai, agrémenté de nos découvertes. De manière générale, il n’y a pas à hésiter : passez-y !
תגובות