top of page

Suzhou

Suzhou est connue comme étant la Venise de l’Orient. Située à 30 min en train de Shanghai, on ne pouvait pas ne pas y passer. On a donc décidé d’y passer le weekend en compagnie de nos amis français en échange à Shanghai.


VISITE ET VILLE


La ville est vaste. Nous avons d’abord visité l’artère principale avec les canaux. C’est à voir bien que très touristique. On y trouve tout sorte de nourriture, brochettes, barbes à papa mais aussi fleuriste, magasins de souvenirs, de soie, salons de thé.... On a beaucoup aimé l’endroit de nuit et aussi se perdre dans les rues adjacentes au canal – beaucoup plus authentiques et moins touristiques – et faire un tour en bateau de jour comme de nuit peut-être sympa. Attention, ne soyez pas surpris si on vous demande de mettre un gilet de sauvetage. Peu de chinois savent nager et c’est donc obligatoire pour tout le monde !

Pour continuer la visite, on a voulu aller à la pagode au sud de la ville. Il y a la porte de pan et une fortification tout autour. Malheureusement la nuit tombait, on a donc raté le coche. Par contre, on a pu tester des fruits encore inconnus : un fruit qui ressemblait au raisin. Anyone ?

Au programme de notre soirée : jouer au tarot à l'auberge. C'est ainsi qu'on a rencontré Stéphane, un Français retraité qui nous a raconté pleins d’aventures pendant la soirée. Le côté cool des auberges de jeunesse : les rencontres !


Le deuxième et dernier jour de notre périple à Suzhou, on a flâné dans le jardin de l’humble administrateur, qui malgré son apparence à l’entrée est grand et magnifique. C’est en fait une succession de cours, de temples et d’étangs. Lorsque les lotus sont en fleurs les nombreuses étendues d’eau qui composent le jardin doivent être encore plus belles. C’est un jardin à faire sur une demi-journée. Attention toutefois aux horaires et jours de visite. On y est allé un dimanche matin à 10h…grosse erreur de notre part, on se marchait tous les uns sur les autres. Pour accéder au jardin comptez en haute saison (mars-novembre) 90 CNY en plein tarif et 45 CNY en tarif réduit.


BONNES ADRESSES


Notre weekend a été marqué par 2 petites adresses qu’on a beaucoup appréciées :

  • Une super échoppe qui nous a été conseillé par notre coloc d’auberge, Stéphane ! Même si Marie n’était pas trop emballée, on a acheté le mets dimanche matin à 10 h ! On s’explique : nous sommes persuadées que la meilleure cuisine chinoise est la cuisine de rue, minute, où les locaux font la queue. Là, on a découvert une échoppe familiale où on prépare une galette avec un œuf aux oignons verts cuit à l’intérieur dans la pâte de la galette, dans lequel on ajoute saucisse ou brochette et salade. Le tout recouvert d’une sauce (surement un mélange de sauce soja et pâte un peu sucrée). Comme ça, ça donne pas trop envie, mais on vous assure que c’était absolument délicieux (même Marie est d’accord alors que ce n’était pas gagné). Prix pour une personne : 7 CNY. Adresse : à coté du 308 Fenghuang street

  • Un salon de thé, dans lequel on a eu l’occasion de déguster du thé au jasmin au bord du canal, pas mal du tout le cadre ! On a ainsi eu la chance d’observer le rituel de préparation du thé en Chine, et on a découvert qu’il y a trois étapes : 1. Laver le thé à l’eau chaude, 2. Laisser infuser le thé dans un environnement fermé (tasse avec couvercle), 3. Filtrer le thé. Prix la dégustation au prix des 50g du thé que vous choisissez. A titre d’exemple, on a payé 89 CNY. Adresse : Pingjiang Rd, Gusu, Suzhou, Jiangsu, Chine

De manière générale, on ne le dira jamais trop, on conseille de tester des petits restaurants locaux qui ne payent pas de mine où les locaux font la queue. Évitez les restaurants qui sont cheap mais qui font un peu chic. On a encore le souvenir du premier midi à Suzhou où on a commandé du bœuf en sauce et où on a reçu un mélange douteux, dans lequel on a retrouvé tout sauf du boeuf… Charlotte s’en souvient encore, et pourtant on est assez ouvertes sur la nourriture.


INFORMATIONS PRATIQUES


Pour vous rendre à Suzhou depuis Shanghai, il y a des trains environ toutes les 10 minutes. Ils durent entre 30min et 1h et coûtent entre 20 CNY et 50 CNY. Attention, malgré la fréquence des trains, ils sont souvent pleins, notamment aux heures de pointe et on conseille de les prendre en avance (via trip.com, wechat ou bien directement à la gare).


Sur place, la ville de Suzhou n’est pas un petit village comme on avait imaginé : c’est même un grand village de 1.3 million d’habitants… Il est possible de se déplacer en bus ou en métro. On a préféré le bus pour voir les paysages et on a trouvé qu’il était plutôt efficace (comme à peu près dans toutes les villes qu’on a visité en Chine d’ailleurs). Au départ de la gare, plusieurs bus vous emmènent directement dans le centre-ville pour 1 CNY.


Si vous logez à Suzhou et restez plusieurs jours, vous pouvez facilement vous rendre sur une journée dans les villes d’eau voisines, comme Tongli, qui sont semblerait-il très belles !

Finalement on aura visité Suzhou sur 1,5 jour. Avec du recul, on pense que 2 jours pour visiter les jardins et les canaux sont suffisants. Si vous avez envie de faire une ou deux villes d’eau, (attention petit budget : l’entrée dans ces villes est payante), prévoyez une journée de plus par ville.


Pour le logement, avec un budget restreint on a opté pour le « Suzhou Blue Gate Hostel », on va dire qu’on a vu beaucoup mieux, mais ça reste malgré tout la meilleure auberge de Suzhou, d’après Booking.com. On vous laisse vous faire votre avis.

Comments


bottom of page