Une semaine de volontariat dans le Sichuan
- Et si on partait ?
- 13 déc. 2019
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 déc. 2019
Vous aimeriez faire du volontariat en Chine mais vous ne savez pas où ? Dans cet article on vous parle de notre semaine passée près de Dujiangyan dans le Sichuan (district de Chengdu) qui a été humainement unique. Bien qu’indescriptible, on va essayer de vous donner un aperçu de ces quelques jours hors du temps qui nous ont énormément apportés et qui nous ont permis d’en apprendre plus sur la Chine et sa culture.
On remercie d’ailleurs Célia et Nicolas (Kikis Backpacking Tour) et Aline et Guillaume (Le monde à deux) pour les superbes articles qu’ils ont fait à propos de leur expérience et qui nous ont permis de découvrir cet endroit magique.

Ici vous aurez à faire à des personnes d’une gentillesse rare et vous aurez un accueil comme on a rarement vu en Chine, à tel point que nous nous sommes senties traitées comme des petites reines, ce qui nous a gêné, mais comme on nous l’a si souvent répété « vous êtes nos amies », « bienvenue en Chine », « vous êtes nos invitées ». Ici il n’est pas question de trimer pendant des heures à ramasser des tonnes de fruits en un temps record, bien au contraire il est beaucoup plus question de partage, partage de culture, partage d’idées et partage de technique. Toute occasion est bonne pour partager et apprendre : autour d’un couteau de cuisine, autour d’un hot pot, autour de la construction d’une cabane à insectes ou en coupant des roses. C’était notre première expérience de woofing, et on a hâte de recommencer ailleurs, dans un autre pays.
HUAXI FARM OU YHC EN QUELQUES MOTS
Situé au milieu d’une forêt de bambous, non loin de Dujiangyan, Huaxi Farm est une ferme éducative qui s’apparente plus à un centre de vacances, qu’à une ferme au sens commun du terme. Il y a donc bien plus d’éducateurs que d’artisans fermiers qui se trouvent sur place. A titre d’exemple les produits plantés sont uniquement réservés à l’usage de la ferme. Vous participerez donc à des activités diverses et variées allant de la coupe de rosiers à la construction de cabanes dans les arbres, si vous avez la chance d’être présent lors d’un des « Tree house summer camp ».
Sur place seuls quelques membres de l’équipe habitent, la plupart vivant en ville. Néanmoins le soir, il arrive que certaines personnes restent sur place pour dîner, ou que des dîners en ville soient organisés, comme nous avons eu l’occasion de le voir à deux reprises. Pour ce qui est du déjeuner, tout le monde s’affaire à le préparer ensemble, c’est très convivial, genre coupe moi les carottes, je te passe le sel.
- L’équipe en quelques mots -
On se souviendra notamment de cette expérience pour les personnes que nous avons rencontrées.

Miki, la responsable du centre, est une femme tout simplement remarquable, très charismatique, et bouillonnante d’idées. Passer quelques jours à ces côtés nous a permis de mieux comprendre pourquoi cet endroit est comme il est. Au cours de notre séjour elle nous a inclut dans un nouveau projet qu’elle a mis en place « Let me talk », offrant la possibilité à chacun de pouvoir s’exprimer pendant quelques minutes sur le sujet de son choix dans la langue de son choix. On vous tiendra au courant si ce projet se développe dans le futur en ligne !
Shuelly, notre « colocataire », qui ne parle pas un mot d’anglais, mais avec laquelle nous avons partagé de très bons moments à cuisiner le soir. Elle nous a appris à réaliser toutes sortes de plats chinois, tous plus délicieux les uns que les autres, mais aussi tous plus gras les uns que les autres ! Vous comprendrez comment nos pantalons sont devenus trop petits assez rapidement ! Blague mise à part on a compris une chose : la cuisine chinoise est bonne parce que la plupart des aliments sont frits dans l’huile de sésame.
Tashi, le maître du bois, nous a appris à construire des maisons pour les coccinelles ! Ça peut toujours être utile et également à dire putain, on retiendra « tamate ».
Zono, nous a fait découvrir Dujiangyan de nuit, le pont magnifique, et même les bars de nuit. Ici c’est un sapin de noël de shots que nous avons eu l’occasion de goûter.
Et bien d'autres...
Si nous avons pu échanger avec tant de personnes, c’est sans compter sur l’aide des traducteurs, car peu d’entre eux parlent anglais, et vu notre connaissance du chinois, on se serait vite lassé de la langue des signes.

- L'organisation des journées -
N’ayant ni l’une, ni l’autre, d’autre expérience de volontariat pour le moment, notre avis manque quelque peu de comparaison. Il faut savoir qu’ici les activités sont multiples, et que vous ne saurez pas à l’avance comment votre journée du lendemain ou même votre après-midi va s’organiser.
A titre d’exemple le premier jour (vendredi) nous avons construit des maisons pour les insectes, le deuxième jour (samedi) nous avons aidé les animateurs dans le déroulement d’une journée parents-enfants à la ferme, en ayant notamment l’occasion de préparer du riz frit cuit dans du bambou (un délice), ou en accompagnant les activités de création de figurines en argile et tie-dye.
Au cours de notre troisième journée (dimanche), nous avons pu faire des plantations de plantules dans du bambous et procéder au rasage des rosiers, après quoi nous sommes allées manger un hotpot (miam miam, quoi qu’un peu trop épicé pour Romane qui a fini le repas aussi rouge que la sauce).
Le lundi étant le jour de repos des employés de la ferme, nous en avons profité pour aller à Panda Valley voir des pandas géants et des pandas roux avec Tashi, notre chaperon pour la journée. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce sont les pandas roux qui nous ont fait le plus craquer *_*. Et vous aussi, on en est sûres (hâte à la vidéo souvenir de la Chine qui ne devrait pas tarder à sortir) ! Après quoi nous avons visité la sublime petite ville de Dujiangyan, qui vaut le détour notamment pour son site de détournement de l’eau, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Malheureusement la pluie a décidé de se joindre à nous, et nous avons fait un tour un peu express… Cette journée s’est achevé par un deuxième hot pot (miam miam x2).
Le dernier jour de travail pour nous arrive déjà…notre séjour est passé bien vite. Nous avons eu l’occasion de participer tant bien que mal à la construction d’enclos pour les animaux le matin, en déplaçant de la terre boueuse d’un endroit à un autre…pas si facile pour nos mini-biscottos ahah ! Après quoi on a préparé un gâteau au chocolat pour remercier toute l’équipe. Pour clôre cette journée, nous avons participé à un nouveau projet mis en place par la ferme « Let me talk », permettant à tout le monde de pouvoir s’exprimer sur un sujet. Le thème de la soirée « Souvenirs d’enfance ».
Mercredi nous reprenons notre route vers le Vietnam. C’est non sans tristesse et avec beaucoup d’émotions que nous repartons chargées comme des mulets (coucou les 18kg sur le dos) mais la tête pleine de milliers de souvenirs.
Pour ce qui est des horaires, voici une organisation approximative :
8 :30-9 :30 : Petit déjeuner
9 :30-11 :30 : Activité du matin
11 :30-12 :30 : Pause + préparation du déjeuner
12 :30-14 :30 : Déjeuner + pause
14 :30-17 :00 : Activité de l’après-midi
17 :00-17 :30 : Pause
17 :30-19 :00 : Préparation du dîner + dîner
Cette organisation dépend toutefois de la période de l’année à laquelle vous vous rendez là-bas, ainsi que la durée pour laquelle vous serez volontaires, car le programme de la ferme est majoritairement rythmé par les vacances scolaires. A titre d’exemple, nous étions présentes début novembre qui est une période assez creuse.
DUJIANGYAN
Grâce à Tony, notre expert en histoire de la ville, nous avons appris beaucoup de choses sur cette ville aux plus de 2 000 ans d’histoire, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et AAAAA. Le temps était tellement pourri quand on y est allées, qu’on a pas vu grand-chose, mais ça avait l’air vraiment top ! Absolument mignon et qui vaut le détour sur une journée, si le temps est de la partie.
En parlant de temps, niveau température, il faisait pas chaud chaud début novembre…on a même eu un peu froid avec pas mal de pluie en prime. Heureusement, les lits sont dotés de couvertures chauffantes (une vraie merveille cette invention). De manière générale, ne vous attendez pas à trouver du chauffage dans le sud de la Chine c’est quelque chose qui n’existe pas (encore). N’hésitez donc pas à prévoir une petite doudoune et 1-2 polaires si vous voyagez en fin ou début d’année, car en plus de ça, le linge sèche assez mal.
Pour plus d’informations sur ce volontariat, n’hésitez pas à nous contacter, on se fera un plaisir de vous en parler 😊 !
Comments