Nous voici arrivées dans le premier pays de notre tour du monde : la Chine. Ce n’était pourtant pas dans notre top liste au départ, à tort ! Après 5 jours passés à Pékin, on vous donne nos impressions, nos bons plans et les choses qu’on a aimé ou pas.
LA VILLE
Pékin, c’est IMMENSE ! On parle d’une ville de 16 800 km² alors que Paris ne fait que 105 km² intra-muros, 1 600 km² si on compte la banlieue… de quoi se perdre ! Pékin, c’est aussi un nuage de pollution qui stagne sur la ville en permanence, ne vous attendez donc pas à voir un beau ciel bleu. On a tout de même constaté que beaucoup de scooters et voitures sont électriques, alors on était un peu étonnées que ce soit tant pollué, puis on s’est retrouvées face à plusieurs routes équivalentes à des périphériques en plein centre-ville, du coup on a tout de suite compris d’où ça venait. Vous remarquerez aussi que pour éviter les accidents piétons/voitures/vélos et autres moyens de transport, il y a des barrières le long de toutes les grandes routes. Et ne vous étonnez pas non plus de rencontrer des personnes sans casque sur les scooters, c’est tout à fait normal. Outre son immensité, Pékin nous a aussi marqué par son nombre de toilettes publics (environ 5 200), sans compter l’odeur qui va avec.
Chose qu'on savait, mais qu'on a pu observer de notre propre yeux : les chinois rotent, crachent, se ruent dans les transports en commun en espérant pouvoir s’asseoir même s’il n’y a personne dans ledit transport ou se collent en faisant la queue. Ce n’est pas une légende. Mais réciproquement, le métro est très propre, rapide et les chinois font la queue pour y monter. C’est hyper discipliné, rien à voir avec la cohue parisienne.
Pour conclure, Pékin, en termes de lumières, de personnes et de trafic, c’est un peu Disney !
PEKIN INSOLITE
Friandes d’histoires insolites, on s'est baladées et on a observé un maximum ce qui nous entourait pour vous donner des anecdotes qu’on ne trouve pas dans les guides de voyage.
Parmi les friandises chinoises, on trouve des pattes de poulet à sucer ou à mordiller. Ça nous laisse un peu perplexes, du coup on n’a pas encore testé.
Dans les grands supermarchés, le poulet est présenté congelé sur des étals, en vrac et est touché par tous les clients qui cherchent le « plus beau » morceau. Bonjour l’hygiène et la tourista.
On s’est faites photographier, avec ou sans accord, au moins 1 fois par jour par des chinois. On cherche toujours l’explication.
Surprenant, mais non moins vrai, les agents de sécurité dans le métro ont une caméra sur eux. Big brother is watching you. On a réfléchi un peu et c’est sûrement pour avoir des preuves en cas d’incident entre un agent de sécurité et un passager.
LES VISITES
De manière générale, si on devait vous donner un seul conseil : levez-vous tôt pour les visites, ou bien allez y tard, avant la fermeture de manière à éviter un maximum les touristes. L’avantage des visites en début de journée, notamment dans les parcs, est de voir les locaux pratiquer leurs différents arts (danse, tennis, taïchi ou autre). En fin de journée, tout est plus calme, les touristes s’en vont et vous laissent admirer les différents monuments à la lumière du coucher de soleil. Autant vous dire que Romane a adoré.
Pour vous donner une idée, voici comment on a fait Pékin et ses alentours en 5 jours :
Jour 1 – Visite des Hutongs et découverte de la cuisine locale
Jour 2 – Cours de cuisine au restaurant Black Sesame Kitchen et visite du Temple des Lamas (notre journée coup de cœur)
Jour 3 – Visite de la Cité Interdite et de la Colline de Charbon
Jour 4 – Visite de la Grande Muraille de Chine à Mutianyu et dégustation de Canard Laqué au restaurant
Jour 5 – Visite du Palais d’été
Jour 6 – Visite du Temple du Ciel et départ pour Shanghai
- Les Hutongs -
Les Hutongs, quartiers historiques de Pékin, ont été l’objet de nombreuses de nos ballades. D’abord, dans le quartier de Dongsi, proche de notre auberge de jeunesse. On a visité le musée des Hutongs, qui n’est pas bien grand mais qui a le mérite d’être dans un joli bâtiment représentant les constructions caractéristiques de la capitale chinoise. Le quartier en lui-même est intéressant et beaucoup moins touristique que les Hutongs de Shichalai par exemple, situé au nord de la ville, non loin du temple des Lamas.
Tous ces quartiers se ressemblent et ont une architecture très similaire. Un Hutong est un quartier fait d’alleys, des petites ruelles (moins de 9m de large) permettant de relier les Siheyuans les uns entre les autres. Ces derniers ne sont autres qu’un groupement de maisons autour d’une cour centrale avec un Juluvier ou un arbre fruitier puis des allées à droite à gauche, dans tous les sens, desservant les maisons de chaque résident. Les Siheyuans se cachent derrière des portes plus ou moins massives que vous pouvez observer depuis les Hutongs. Pour comprendre un peu mieux la structure n’hésitez pas à jeter un coup d’œil par la porte, ou comme Romane à rentrer dedans. On a jamais compris si on avait vraiment le droit, oups.
Ce qu’on a aimé : Rentrer dans un Hutong et se perdre dans les allées sinueuses.
Ce qu’on a moins aimé : L’odeur parfois laissant à désirer.
- Le Temple des Lamas -
Ce temple est tout simplement exceptionnel. Si vous hésitez avec une autre visite, on vous le conseillons fortement. Il y a moins de monde en fin de journée et l’ambiance est vraiment différente que dans les lieux prisés par les touristes de Pékin.
Questions pratiques : Les entrées dans le temple ferment à 16h30, et le site ferme normalement ses portes à 17h, mais on a pu rester jusqu’à 17h30. On était presque seules à la fin. L’entrée coûte 12 CNY en tarif réduit et il est possible d’avoir un paquet d’encens gratuit à l’entrée afin de se recueillir devant les différents bouddha.
Expérience : C’était tout simplement hors du temps. Il y a une succession de temples bouddhistes où les lamas prient pendant la journée. Les temples sont impressionnants et beaux, l’ensemble avec les arbres est harmonieux. Les odeurs d’encens brûlés transportent dans un univers spirituel. On a vraiment apprécié cette visite.
Ce qu’on a aimé : L’ambiance du lieu qui est différent des autres temples qu’on a pu visiter et les fresques notamment en dessous des coursives qui sont tout simplement sublimes.
Point culture : Littéralement « palais de l’éternelle harmonie », il a été transformé sous le règne de l’empereur Qianlong en un temple Tibétain. 300 lamas chargés de l’enseignement de chinois et tatares virent s’y installer. Aujourd’hui, le temple est habité par des moines, disciples du Dalaï-lama.
- La Cité Interdite et la Colline de Charbon -
Visitée par un maximum de 80 000 personnes par jour, la Cité Interdite a un trafic journalier de visiteurs 2,5x plus élevé que celui du Louvre… Autant vous dire que l’arrivée à 8h pour être « tranquilles » fut un flop, mais pour espérer découvrir cette merveille, une réussite, au vue de la limite du nombre d’entrées journalières. Ça fait beaucoup de monde, mais n’hésitez pas à vous éloigner des axes principaux pour vous perdre dans les 9 999 pièces de la Cité Interdite, c’est tellement plus agréable et tellement plus beau. Pour tout vous dire, on a trouvé l’axe principal sans grand intérêt.
Questions pratiques : Comme pour la majorité des visites réalisées en Chine, pensez à prendre votre passeport.
Pour ce qui est de l’achat des billets, on a longuement cherché sur internet si on pouvait en acheter, mais en vain… tous les sites sont en chinois. Tout ce qu’on a réussi à dégoter c’est le prix des billets : 60 CNY en plein tarif, 20 CNY en tarif réduit.
Sur place, deux options s’offrent à vous : 1. Vous avez un compte bancaire chinois, alors vous pourrez scanner un QR Code présent sur une pancarte au niveau de la première cour, sinon 2. Rendez-vous dans cette même cours au niveau des points d’information (à droite avant le check de sécurité) pour payer en cash (uniquement).
Expérience : C’est tout simplement énorme : la représentation même du pouvoir des différentes dynasties. On y a passé 4 heures et on n'a pas tout vu. Il est possible de voir des parties du temple moins rénovées vers les jardins à droite. C’est assez intéressant de voir comment les ornements ont évolués avec les années. Si on avait un conseil à vous donner : éloigner vous au maximum de l’artère principale qui grouille et qui ne nous a personnellement pas transcendée.
Ce qu’on a aimé : Les temples parallèles et adjacents à l’axe principal ainsi que le jardin en fin de visite qui est absolument fabuleux : un poumon verdoyant laissant apparaître de superbes temples. Une belle surprise après une visite qu'on trouvait un peu décevante par rapport à nos attentes.
Point culture : La Cité Interdite a été construite au 14e siècle, sous la dynastie des Ming. Il n’a fallu que 14 ans pour construire cette cité qui s’étend sur 74 hectares. 200 000 artisans y ont contribué. La cité a ensuite été brûlée par les Mandchous avant d’être reconstruite. On y trouve aujourd’hui 9 999 pièces et non 10 000 car selon la légende, l’empereur de Jade possède un palais de 10 000 pièces dans le ciel et son fils, l’empereur terrestre ne devait donc pas avoir ce privilège.
Ce qu’on vous conseille : Arriver tôt pour être sûr de pouvoir rentrer, en raison du nombre de places limitées qui peut facilement être atteint, notamment les jours fériés et les week-ends. Et surtout n’ayez pas peur de vous perdre dans les dédales de la Cité Interdite, c’est là que vous trouverez les plus belles merveilles.
- La Grande Muraille de Chine -
Plusieurs tronçons sont accessibles depuis Pékin. D’après nos recherches, Badaling est réputé pour être très touristique, Mutianyu touristique mais facile d’accès, Jinshanling et Simatai plus éloignés de Pékin mais aussi plus authentique et moins restaurés. Comme on a décidé de faire l’aller-retour à la Grande Muraille de Chine dans la journée, on a trouvé que le site de Mutianyu était un bon compromis.
Questions pratiques :
Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, vous pouvez prendre un MuBus. Pour 120 CNY, vous aurez l’AR depuis Pékin ainsi que l’entrée à la Muraille. Cet itinéraire dure environ 1h30-2h. Les bus partent à 7h30 et 8h30 et rentrent à 14h30 et 16h30.
Si votre budget est serré ou que vous souhaitez vivre une expérience locale, alors on ne peut que vous conseiller ce second itinéraire composé de 2 bus :
Prendre le bus 916 express (et non 916 qui est beaucoup plus long) depuis la gare routière qui se trouve à côté de la station de métro de Dongzhimen, le trajet prend 1h30 et chacun à son siège. Il faut descendre à Huairou (env. 8 stations). Ce bus vous coûtera 12CNY (ou 6CNY si vous avez l’IC card).
Arrivé à cette station il faut prendre un deuxième bus parmi les suivants : H23, H24, H33 ou H34 pour environ 8 stations à nouveau avec un temps de trajet avoisinant les 30 minutes. Si vous avez un doute, suivez la masse, vous ne serez pas les seuls à aller à Mutianyu. Le bus local est souvent bien plein, il faudra rester debout. Le trajet vous coûtera 3CNY (ou 1.5 CNY avec l’IC card). Voici donc un trajet pour 28 CNY (ou 14 CNY avec votre IC card), canon non ?
Un fois descendu du bus, passez sous le pont et tournez à droite. L’achat des tickets se fait à cette entrée. Vous aurez bien évidemment un éventail de services qui vous seront proposés (téléphérique, descente en luge, navette AR pour arriver aux pieds des escaliers, etc..). Au total on a payé en tarif réduit : 25 CNY pour l’entrée sur la muraille + 15 CNY pour les navettes allers-retours au pied des escaliers (pas vraiment nécessaire à notre goût). En plein tarif l’entrée sur la muraille est à 40 CNY.
Un conseil : si votre budget est un peu serré et que vous avez la force de marcher 1km (et non 3km comme nous avait indiqué la guichetière) pour arriver au pied des escaliers, économisez-vous la navette AR qui vaut 15 CNY.
Expérience : Vous pouvez monter à la muraille en œufs, télésiège ou bien à pied. La montée à pied dure environ 35 minutes à rythme correct et la promenade dans les arbres est vraiment très sympa. Arrivées en haut, on a vraiment l’impression d’avoir mérité ce splendide panorama. On a choisi d’explorer la muraille de la porte 8 à la porte 1, et nous sommes très contentes d’avoir fait cette partie, qui même si elle est par endroit quelque peu compliquée (montée des marches à quatre pas, no joke), nous a permis d’avoir un point de vue absolument magnifique sur toute la muraille et les vallées alentours.
Ce qu’on a aimé : Monter en haut des tours et profiter du point de vue sur la muraille et les montagnes qui semblent être revêtues d’une mousse verte toute douce.
Ce qu’on a moins aimé : Se faire littéralement sauter dessus pour une photo à peine le pied posé sur la Muraille.
Point culture : La muraille de Chine n’est pas continue, c’est un ensemble de murailles construites par les différentes dynasties afin de se protéger des envahisseurs. En cumulé, elle fait 20 000 km mais seuls 6 700 km sont encore visibles. Contrairement à ce qu’on peut entendre, la muraille de Chine n’est pas visible depuis l’espace…ou bien avec un bon télescope, car elle ne fait que 7 mètres de hauteur !
Anecdote : Faites attention aux punaises, il y en a plein, qui n’hésitent pas à vous sauter dessus et si par malheur vous en écrasez une, l’odeur est atroce…Charlotte peut vous en parler !
- Le Palais d'Ete -
Le Palais d’été mérite qu’on s’y attarde une journée entière tellement il est vaste, du haut de ses 280 hectares, ce n’est pas un scoop. Le lac de Kunming couvre presque les 2/3 du parc et il est agréable de le longer, de déjeuner au bord en regardant les temples au loin ou encore de louer un pédalo pour se promener sur le parc.
Questions pratiques : Pour avoir un ticket avec admission complète, il faut venir avant 14h. L’admission pour le parc seul coûte 15 CNY en tarif réduit. En arrivant en pleine après-midi, on a été prises dans une nuée de touristes…Ce qui était un peu dommage. On vous conseille vraiment, comme pour tout d’ailleurs, d’y aller tôt le matin.
Expérience : On a déjeuné au bord du lac. Cela nous a permis d’observer les pédalos (avec ou sans moteur), les temples à droite et à gauche. Puis, on est montées au Pavillon des Fragrances Bouddhistes, un temple circulaire en hauteur d’où on a eu une superbe vue panoramique sur tout le parc (au coucher du soleil) !
Ce qu’on a aimé : Les petits pédalos sur le lac, la vue du haut de la tour bouddhiste, puis se perdre à l’arrière des jardins au coucher du soleil.
Point culture : A l’époque, la cour se rendait dans ses résidences secondaires lors des fortes chaleurs d’été et ce jusqu’en 1860, période où beaucoup de Palais furent détruits, dont celui-ci. Il a ensuite été reconstruit en au 19e siècle car l’impératrice Cixi s’en était éprit. Elle détourna d’ailleurs l’argent destiné à renflouer les caisses de la marine impériale. Le palais fut à nouveau détruit en 1900 lors de la révolte des Boxers. L’impératrice Cixi le fit à nouveau restaurer.
- Le Temple du Ciel -
Le temple du Ciel et son parc sont avec le temple des Lamas l’un de nos coups de cœur à Pékin. En y allant à 8h, vous trouverez dans le parc des locaux pratiquant le taï-chi, jouant au tennis, chantant ou dansant. C’est une expérience unique et formidable.
Questions pratiques : Pour entrer dans le parc vous avez le choix entre un ticket simple pour le parc à 7,5 CNY en tarif réduit, 15 CNY en plein tarif ou un « all admission » ticket à 15 CNY en tarif réduit et 30 CNY en plein tarif. Un conseil : si vous avez l’intention d’aller voir le temple du ciel, prenez directement un « all admission » ticket qui sera moins cher que de payer séparément l’entrée simple pour le parc + le ticket d’entrée pour le temple du ciel.
Expérience : Le parc le matin vaut le détour. On s'est baladées un long moment, il y a des petits temples, des roseraies… puis le temple du ciel qui est tout simplement majestueux. On est même restées assises un moment devant et on ne se lasse plus des photos !
Ce qu’on a aimé : Découvrir les locaux faire du sport ou de la danse à la fraîche le matin. On a tellement aimé qu’on avançait même plus vers le temple du ciel et qu’on a failli se joindre à eux pour danser.
Point culture : Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998, le temple du Ciel, conçut sous la dynastie des Mings, devait être la liaison directe avec le ciel. La forme ronde et les tuiles bleues le représentent. La tradition voulait que, l’empereur, fils du ciel, doive s’y rendre et effectuer une offrande à son père, le Ciel, et à ses ancêtres afin de préserver l’harmonie entre l’ordre humain et l’ordre cosmique.
On espère que nos visites vous donneront envie de visiter Pékin et n’hésitez pas si vous voulez d’autres anecdotes !
Comments