top of page

Les rizières de Yuanyang

  • Photo du rédacteur: Et si on partait ?
    Et si on partait ?
  • 13 déc. 2019
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 déc. 2019


Pour clore notre aventure en Chine, on a mis le cap sur les rizières de Yuanyang. La région du Yunan semble magnifique et il aurait sûrement fallu y passer plus de temps pour voir Dali ou encore Shangri-La, mais nos 30 jours de visa arrivaient à leur fin et il a fallu faire des choix !



COMMENT ACCÉDER AUX RIZIÈRES DE YUANGYANG ?


La région développe son réseau de train, mais pour l’instant, il est obligatoire de faire un tronçon en bus pour arriver à destination. Depuis Kunming, on avait 2 options :

  1. Prendre un train de Kunming à Jianshui de 3h puis un bus de Jianshui à Yuanyang Xinjie de 3-4 heures.

  2. Prendre un bus de Kunming à Yuanyang Xinjie de 6h

On a choisi la seconde option pour ne pas se prendre la tête avec un changement. Notre bus a plutôt pris 7 heures que 6 ce à quoi on a ajouté 45 minutes en minibus pour rejoindre l’hôtel qui était dans un village un peu plus loin.


Si vous ne prenez pas un minibus local pour finir le chemin, il est possible que vous ayez à payer l’entrée dans les rizières car votre bus s’arrêtera au poste touristique.

 

Informations pratiques :

  • Le bus de Kunming à Xinjie part à 10h20 de la gare Kunming South Coach Station et coûte 140 CNY/pers.

  • Un minibus de la gare routière de Xinjie au village de Duoyishu coûte 15-20CNY/pers.

  • L’entrée dans les rizières coûte 70 CNY/pers.

  • Attention : prévoyez suffisamment de cash avec vous ! Il n’y a aucun distributeur qui accepte les cartes étrangères dans la montagne.

 


NOTRE AVENTURE DANS LES RIZIERES


On a passé 3 jours et 4 nuits dans les rizières. Les balades se font facilement en 2 jours, si vous avez du beau temps… Ce qui n’a pas été notre cas. On a bien profité le premier jour, mais le 2e et 3e jour ont été terribles.


- 1er jour -


On commence notre journée à 12h, quand le brouillard se lève (enfin). Jacky, notre hôte, nous donne un itinéraire de trek dans les rizières. C’est après 1h30 de marche qu’on réalise que le plan n’est pas du tout à échelle mais la balade est belle et il fait beau donc passons.


On arrive dans un premier village où on mange sur le pouce des patates aux piments et à la sauce soja. Pas mal du tout. On remarque que les femmes ont un habit traditionnel bleu avec des motifs cousus. C’est très joli ! On observe les petites mains à l’œuvre et on nous propose même de nous s’asseoir avec les jeunes et plus vieux, autour d’un morceau de bois qui fume, pour partager ce moment. C’est très sympa et ça réchauffe.


Nous voilà reparties pour la suite de la ballade. Après 2 villages, on arrive enfin sur la partie bords de rizières et c’est vraiment magnifique ! On est seules au monde, la lumière est belle et les rizières sont en eau. Enfin le top, rien à redire. On y marche encore 2 bonnes heures et on remonte par la colline de thé. En haut, on a même en bonus le couché de soleil sur les rizières. On est sans voix. Après ce beau spectacle, on hèle un minibus pour rentrer. On le payera 15 CNY pour 2.



- 2e jour -


Pour notre deuxième journée on était bien motivées pour faire un belle balade de l’autre côté de la vallée malheureusement le brouillard l'a emporté sur notre motivation et notre trek du coup. On est quand même allées dans les petits villages aux alentours nous balader et dans les rizières en bas de notre hôtel.


- 3e jour et dernier jour -


Le dernier jour a été le coup fatal, le brouillard était si intense qu'on ne pouvait voir à plus de 20m devant nous, sans compter le froid qui s'était bien installé. On en a tout de même profité pour aller au marché local de Shongcun ce qui a été une belle expérience. Les étales de légumes donnent envie de cuisiner ! Il y a pleins de produits inconnus au bataillon et c’est une explosion de couleurs. Pour ce qui est de la viande on a été moins inspirées, la chaîne du froid c'est pas ça en Chine ;). Aller au marché nous a également permis de manger une bonne soupe de pâtes local assises entre plusieurs familles sur nos petits tabourets. On a également pu goûter une spécialité locale : une espèce de tofu grillé au barbecue. Pas mauvais, mais on a mangé des chose bien meilleures.



NOS BONS PLANS


Comme vous pouvez vous en douter, il n’y a pas 36 restaurants nichés dans les petits villages de montagne. C’est très typique et en basse saison, on se demande presque s’il y a les installations pour accueillir les touristes en haute saison. De ce qu’on a pu tester, voici nos recommandations.


- Logement -


  • Jacky’s Guesthouse : Le lit en dortoir coûte 45 CNY et la chambre double 160 CNY. Si vous êtes en basse saison, il ne faut pas hésiter à demander un surclassement. On l’a fait et on est passées d’une chambre double sans vue, à une chambre lit king size avec vue sur les rizières. Quand il fait beau, ça vaut vraiment le coup. Petit plus : la nourriture y est bonne et les prix ne sont pas excessifs. 15 CNY le riz frit, 35 CNY le menu dîner avec riz, légumes, viande, 15 CNY la bière, 10 CNY le petit-déjeuner asiatique (soupe de nouilles), 25 CNY le petit déjeuner occidental.


- Découvrir les produits locaux -


  • Le marché de Shongcun, se tient le dimanche matin et vaut vraiment le coup pour découvrir les produits locaux. Il y a une partie plus mercerie à l'entrée et puis sous une halle, on retrouve la partie nourriture. On peut y déjeuner sur le pouce entre 2 chinois et c’est très sympa.

  • Le marché des minorités que nous n'avons malheureusement pas pu faire. Il parait que c'est un marché exceptionnel notamment pour y découvrir les minorités ethniques de la région. Si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas, foncez, ça en vaut vraiment le coup. A savoir, ce marché est itinérant, demandez donc à la réception de votre hôtel ou guesthouse où celui-ci se tient pendant votre séjour.


LE MOT DE LA FIN


On a beaucoup aimé notre séjour dans les rizières. C’est un incontournable en Chine. On pense que la plus belle période est celle où les rizières sont en eau pour avoir l’effet miroir. Si vous avez le temps et êtes flexibles, ne décidez pas quand vous repartez de Yuanyang. Cela vous permettra d’allonger ou de raccourcir votre voyage en fonction du temps, car le brouillard est souvent de la partie malheureusement.

Comentários


  • facebook
  • instagram
  • generic-social-link

©2019 by Et si on partait ?

bottom of page