Lorsqu'on a commencé à organiser notre voyage en Chine, une amie nous a conseillé d’aller voir les montagnes qui ont inspiré le film « Avatar ». Vendu comme tel, c’est sûr qu’on avait envie de croiser Jake dans le royaume de Pandore. Tout ça pour dire qu’on a mis Zhangjiajie sur notre itinéraire et ça tombait bien car c’était sur notre chemin pour la suite de notre longue route vers le Vietnam.
ACCÉDER AU PARC
On est parties de Suzhou pour aller à Zhangjiajie. En d’autres termes, on s’est lancées dans un voyage de 25h de train + 1h de bus pour relier Zhangjiajie à Wulingyuan où on logeait et qui se trouve être à une des entrées du parc naturel. Autant dire que c’était long mais si vous voulez en savoir plus sur cette folle aventure, on vous laisse lire notre article « Se déplacer en Chine ». Et finalement ce n’était pas si long comme trajet.
Pour accéder au parc, vous pouvez choisir un logement à Zhangjiajie même, à l’Est (Wulingyuan) ou à l’Ouest (Zhonghuxiang) du parc. Un conseil, évitez le logement à Zhangjiajie, qui même s’il est moins cher de prime abord, s’avère être plus cher à cause des allers-retours en bus à effectuer entre la ville et le parc (environs 13 CNY/trajet/personne).
En ce qui nous concerne, nous avons choisi une auberge de jeunesse à l’Est du parc, dans la ville de Wulingyuan. Pour s’y rendre depuis la gare de Zhangjiajie, il faut d’abord trouver le bon bus…chose qui s’avère plus ou moins facile. Alors on vous donne toutes les clés pour réussir, en partant de la gare de Zhangjiajie:
En sortant de la gare, marchez quelques mètres tout droit. Si vous apercevez un Mc Donald sur votre droite c’est que vous êtes sur le bon chemin. Vous devriez apercevoir non loin de celui-ci, une entrée semblable à celle d’un centre commercial, qui n’est autre que la gare routière.
Le plus dur est fait ! Maintenant, vous n’avez plus qu’à faire la queue pour acheter votre ticket de bus. Si vous arrivez en fin de journée, vous pouvez directement vous rendre dans la salle d’attente.
Une fois votre ticket en main, passez le portique de sécurité, entrez dans la salle d’attente et attendez votre tour.
Si vous arrivez en fin de journée, ne perdez pas votre temps à acheter un billet, rendez-vous directement aux pieds des bus et demandez votre chemin. C’est comme ça que nous avons eu de justesse le dernier bus de la journée à 18h30.
Informations pratiques sur le mini bus :
Prix : 13 CNY pour un aller (à payer en cash…essayez donc d’avoir la monnaie)
Temps de trajet : env. 40 minutes jusqu’au centre de Wulingyuan. Vous saurez facilement si vous êtes au bon endroit, si vous avez l’impression d’être à Disneyland en arrivant…Un peu la déception, on est d’accord.
Une fois sur place, 2 options s’offrent à vous pour vous procurer des tickets d’entrée pour le parc :
Auprès de votre hôtel mais il est possible qu’ils prennent une petite commission
Directement à l’entrée du parc dès 7h30 le matin. C’est une bonne option si vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit à 113 CNY (étudiant, jeune, sénior).
Si vous en êtes arrivé là, félicitations, vous pouvez maintenant en prendre plein les yeux ! Ce parc est tout simplement magique.
Informations pratiques sur le ticket d’entrée au parc:
Prix : 226 CNY en plein tarif (ou 113 CNY en tarif réduit) + 3 CNY pour la création de la carte.
Inclus : 4 jours de visite dans le parc ainsi que tous les bus internes.
Non-inclus : Les ascenseurs, train touristique et téléphériques.
NOTRE EXPÉRIENCE
Si on a un conseil à vous donner, qu’on a nous même eu de notre coloc d’auberge de jeunesse : levez-vous tôt pour faire partie des premières personnes à monter dans les bus et ainsi commencer votre journée sans groupes de touristes Chinois.
Le premier jour, le hasard fait qu’on croise un couple de français, rencontré sur instagram (outripsjusta2). On en profite donc pour faire un bout de chemin ensemble.
Pour ce qui concerne notre itinéraire, le voici en détails :
Wulingyuan Entrance – Down station of Bailong Elevator (bus)
Bailong Elevator : ascenseur de verre qui permet de monter en haut des montagnes, non loin du fameux rocher d’Avatar (« Hallelujah Mountain »). Comptez 66 CNY (ou 33 CNY tarif réduit) pour prendre l’ascenseur.
Upper station Bailong Elevator à Bailong Elevator Stop (marche)
Bailong Elevator Stop à Epehanting Stop (bus)
Enchanting Stop à Tianqiao Stop via Enchanting, Hallelujah Mountain and Greatest Natural Bridge (marche)
Tianqiao Stop à Upper Station of Yangjiajie cableway
Upper Station of Yangjiajie cableway à Down station of Yangjiajie Cableway (marche) (en gros on a descendu la montagne, on ne sait pas trop par quel chemin, mais on a fini par y arriver).
Down station of Yangjiajie Cableway à Long Feng An (bus)
Long Fen An Upper Bus station à Long Fen An Down Bus station (marche)
Long Fen An Down Bus station à Laomo Wan (bus)
Laomo Wan à Water Winding Four Gates via Golden Whip Rock et Jumping Fish Pool (marche) : marche tranquille le long de la rivière
Water Winding Four Gates à Wulingyuan Entrance (bus)
L’ascenseur de verre, c’est impressionnant et magnifique ! Une très belle entrée en matière somme toute. Au début, il fait tout noir, on se dit « bof bof l’ascenseur » et puis la lumière vint ! On espère que vous n’avez pas le vertige, sinon fermez les yeux 😉. Arrivées en haut, on est à presque 1 000 m d’altitude, c’est époustouflant. On continue notre balade au milieu de ce paysage karstique à couper le souffle. On comprend mieux l’accréditation AAAAA du parc, qui en fait l’un des plus beaux parcs naturels du monde.
Après cette balade en hauteur, on reprend un bus puis on part s’aventurer dans la forêt en quête d’un bouddha. Finalement, on dévie et on descend toute la montagne à pied. On se dit qu’on est bien contentes de faire les marches en descente plutôt qu’en montée. C’est sans savoir ce qui nous attendait le lendemain, hum hum.
Pour finir notre journée, on se balade en bas des montagnes ce qui permet d’aborder ce chef d’œuvre de la nature sous un autre angle. Pas moins impressionnant, on peut prendre conscience de l’immensité de ces blocs de pierre qui tiennent depuis des millénaires. La balade de long de la rivière est très sympa, au risque de faire une chute dans l’eau… il paraîtrait même que Romane ait fait un petit plongeon plus ou moins volontaire… En bonus, une ribambelle de babouins et leurs bébés courent à droite à gauche. Vous ne pourrez que craquer comme nous !
Pour le deuxième jour, rebelote, réveil à 6h20 après une nuit un peu fraîche et les ressorts du lit bien présents malgré l’épaisseur du matelas… Arrivées dans les premières à l’entrée du parc, le bus nous dépose en 10 minutes à notre point de départ pour l’ascension de la montagne (Ten-mile Natural Gallery). En regardant la carte, on n’avait pas bien pris conscience de l’ampleur de ce trajet et surtout du nombre de marche que ça impliquait… On se rappelait vaguement d’un nombre avec des 9, alors on s’est dit que ça devait être 999. En arrivant à la 459ème marche et en voyant le sommet toujours très loin, on a vite compris que c’était en fait 9 999 marches à gravir. A l’heure où on vous écrit, soit 2 jours plus tard, nos mollets souffrent encore. Mais cette montée en vaut vraiment la peine :
On n’a croisé presque personne avant d’arriver au haut du sommet.
On a eu de superbes points de vue, notamment un qui nous a coupé le souffle. Si vous suivez notre trajet (ci-dessous), vous passerez par Tiazi Pavillon. Environ 10 minutes après ce dernier, il y a un petit escalier un peu négligé qui file vers la gauche. Allez-y ! On a eu le plus beau point de vue de notre escapade, un 180° dans le vide. On n’a pas pu résister et on a pris un goûter là-haut. C’était dingue !
Voici notre trajet pour cette demi-journée :
Wulingyuan entrance – Ten-mile Natural Gallery (Bus)
Ten-mile Natural Gallery (marche)
Wolong Ridge (marche)
Moon-viewing Platform – Tianzi Mountain Stop (marche)
Tianzi Mountain Stop – Upper station Tianzi Mountain Cableway (bus)
Tianzi Moutain Cableway
Down station Tianzi Mountain Cableway – Wulingyuan Entrance (bus)
En tout, on a pris 3h30 (en faisant des pauses, mais en grimpant d’un bon pas (parce qu’on ne voulait pas louper notre train)) pour atteindre les 1300 m d’altitude. On a ensuite décidé de redescendre avec le Cablecar (72 CNY plein tarif – 36 CNY en tarif réduit). On a eu un point de vue encore différent de ceux qu’on connaissait car on passe vraiment entre les rochers et pour le coup on a vraiment l’impression d’être Jake. Même si ça implique une dépense supplémentaire, on vous recommande vivement de le faire, vous n’aurez rien à envier à ceux qui décident de se payer un tour en hélicoptère.
On a ensuite filé attraper notre train pour l’Ouest de la Chine. On aura donc passé 1 jour et demi dans le parc. On a fait ça rapidement, mais 2 journées pleines sont largement suffisantes à notre goût. On vous conseille de vous lever tôt pour arriver avant les touristes. Pour ce qui est de la montée des 9 999 marches, elle se fait tranquillement et le jeu en vaut vraiment la chandelle (promis !) pensez juste à prendre de l’eau ! Pour la nourriture, il y a pleins de ginguettes dans les coins touristiques, vous pouvez donc oublier de prendre à manger en toute sérénité.
BONNES ADRESSES
Pour votre séjour à Wulingyuan, on vous conseille deux adresses, une pour dormir, une autre pour manger :
Destination Youth Hostel pour dormir. Cette auberge de jeunesse est très bien notée sur Booking (9,4) et on a été assez satisfaites. Le gros plus est la proximité avec l’entrée Est du parc, pratique le matin pour être vite dans la queue, comme le soir pour enlever ses chaussures après une longue journée. Les points un peu plus négatifs sont les toilettes à la turc, la propreté qui laisse parfois à désirer (comme dans la plupart des auberges chinoises) et les ressors des matelas qui sont très facilement palpables, malgré la hauteur du matelas. Prix : Dortoir 6 lits – 34 CNY par lit. Adresse : Jundi Road, Wulingyuan, Zhangjiajie.
Restaurant : nous avons trouvé à 3 minutes de l’hôtel un restaurant chinois avec cuisine ouverte. Outre la serveuse qui nous étouffe un peu et nous pose les 2 soirs les mêmes questions « do you eat spicy? », « do you want a hot pot?», « do you want stir-fry? », c’est très bon ! Nous recommandons le riz frit, les œufs brouillés à la tomate, et les aubergines et haricots verts sautés. Méfiez-vous, les quantités sont grandes mais cela peut vous faire un doggy bag pour le lendemain midi dans la montagne ! En tout cas, ce restaurant aura été le repère de nos deux soirées et on en garde un très bon souvenir. Si vous commandez du riz blanc, ne vous étonnez pas de recevoir une marmite…notre coloc d’auberge allemande était immense certes, mais pas au point de manger autant… Pour ce qui est de l'adresse et du nom exact, on a oublié de les prendre et ce restaurant est introuvable sur internet. Quelques indications : Il fait l'angle de la rue principale, en face de Oyo. On vous laisse aller sur la carte des bons plans !
UNE CONCLUSION POUR LA FIN ?
Les montagnes du parc naturel de Zhangjiajie auront été une très belle découverte lors de notre voyage en Chine. Les différents points de vue sont à couper le souffle, on se sent vraiment minuscule face au chef d’œuvre de la nature. On recommande cet arrêt en Chine à 200% !
Pour ceux qui comme nous, auraient envie de fuir dès l’arrivé en ayant l’impression d’être aux alentours de Disneyland, rappelez-vous que le touriste moyen (chinois) n’aime pas marcher. En se perdant dans le parc, on a réussi à être seule au monde la majorité du temps.
Comments